Jamal Kilito, directeur des marchés internationaux au sein de l’ONMT et Driss Faceh, président du Conseil régional du tourisme de Fès, ont coprésidé récemment une importante réunion consacrée à l’examen du calendrier arrêté par les délégations de l’Office en France/Benelux, en Allemagne, en Grande-Bretagne et aux USA, pour développer l’activité dans la région de Fès-Boulemane.
A l’entame de cette rencontre, Driss Faceh est revenu sur la situation du tourisme à Fès à travers le PDRT (Plan de développement régional du tourisme) ainsi que le plan d’action décliné il y a peu de temps pour repositionner cette ville sans s’attarder sur l’ensemble des atouts susceptibles de faire d’elle une destination de City Break. Le président du CRT a mis l’accent sur la reprise des chantiers du PDRT comme le golf de oued Fès, la restauration à 80% de 27 monuments historiques de la médina, le bien-être avec l’implantation prochaine de Vichy à Moulay Yacoub, l’arrière-pays et l’agri-tourisme ou l’huile d’olive, le safran, le fromage de chèvre et la truffe noire qui font désormais la richesse de Sefrou jusqu’à Missour-Boulemane, et enfin la « Fondation Esprit de Fès » à laquelle revient le rôle de piloter les activités culturelles et l’animation intra-muros.
Pour sa part, Jamal Kilito s’est empressé d’annoncer que l’ONMT n’épargnera aucun effort pour promouvoir la destination Fès devant les délégués de l’Office présents se chargeant de prendre en considération les avis et les propositions des membres du CRT, Ahmed Sentissi et Abdelhadi Mernissi, pour pousser dans le bon sens la promotion à l’échelle des délégations de France, Allemagne, Benelux, Grande-Bretagne et USA.
Les différentes interventions faites par la suite, appuyées de statistiques, ont révélé que l’Office compte utiliser tous les moyens mis à sa disposition pour inciter l’aérien de ces pays à suivre le mouvement, au même titre que les T.O et les agences de voyages.
Ainsi, il s’est avéré que Fès, destination culturelle par excellence, très largement médiatisée par les médias électroniques et les revues spécialisées à grand tirage, est en mesure de rebondir dans les 6 prochains mois avec les visites programmées d’éductours, de journalistes spécialisés dans le tourisme et surtout lors des Salons comme celui de Berlin qui rassemble chaque année la crème des agents de voyages et des T.O de par le monde, notamment de Chine, Russie, Corée du Sud, Japon et Australie. Les participants, sur proposition d’Abdelhadi Mernissi, ont convenu de se revoir deux fois par an, question de faire le bilan des réalisations et des avancées des deux côtés de la Méditerranée.
Une occasion aussi pour M. Faceh de proposer à l’ONMT d’établir un partenariat avec le CRT de Fès, ce qui permettra le suivi des efforts entrepris pour améliorer l’image de Fès et lui permettre de réaliser un taux de croissance susceptible de répondre aux attentes des intervenants dans le secteur.

Mustapha Bettache
Jeudi 18 Juin 2015

Laisser un commentaire