La région de Fès- Meknes représente une terre d’investissements de prédilection pour bon nombre de Marocains d’ici et d’ailleurs. Des atouts géographiques, des écosystèmes remarquables, et des secteurs dans lesquels la région est leader. Découverte d’une région d’opportunités pour les investisseurs.

Les participants à une rencontre sur « les opportunités d’investissement dans la région Fès-Meknès », organisée mardi 06 septembre 2016, à Fès, ont mis en avant les énormes atouts et potentialités économiques que recèle la région. Le président du Conseil de la région Fès-Meknès Mohand Laenser et le président de la commune urbaine de Fès, Driss Azami El Idrissi ont marqué de leur présence cette rencontre.

Les mesures à même de booster les investissements productifs dans les différents domaines d’activité et d’améliorer le climat des affaires dans la région, ont été traités et exposés.

La région de Fès-Meknès inclut l’ancienne région de Fès-Boulemane avec la moitié nord de celle de Meknès-Tafilalet, à savoir la préfecture de Meknès et les provinces d’El Hajeb, Ifrane et Midelt.

La région comprend les préfectures et provinces suivantes : la préfecture de Fès ; la province de Boulemane, la province de Sefrou, la province de Moulay Yaâcoub, la province de Taounate, la province de Taza, la préfecture de Meknès, la province d’El Hajeb, la province d’Ifrane.

Multiples pistes d’investissement

Ses secteurs porteurs sont l’agriculture évidemment, mais également le tourisme, les mines, l’artisanat, le commerce, l’industrie, l’offshoring et le secteur forestier.
L’investissement est une priorité du plan d’action de la commune de Fès. Il relève de l’impératif de relancer les investissements afin de relever les défis de l’emploi des jeunes et de redynamiser l’activité économique.

Les atouts économiques et les avantages comparatifs de la ville figurent particulièrement dans le domaine de l’artisanat et du tourisme. Les diverses initiatives destinées à stimuler l’acte d’investir au niveau de la région sont encouragées. D’ailleurs, ont été instaurés l’établissement d’une prime pour l’emploi au profit des entreprises et la création de zones franches à l’instar d’autres régions du Maroc.

L’intérêt du patrimoine immatériel de la région Fès-Meknès reprèsente un levier majeur d’attractivité touristique. Fès est classée au patrimoine universel de l’Unesco et abrite la plus ancienne université au monde. Les deux villes accueillent des événements culturels internationaux chaque année, comme le Festival des musiques sacrées du Monde à la capitale spirituelle Fès ou le Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) à Meknès.

Source:http://www.yabiladi.com/articles/details/46984/region-fes–meknes-atouts-opportunites.html

Laisser un commentaire