Fès abritera les 1er et 2 avril prochain un symposium sous le thème « Valorisation du produit du terroir de la région Fès-Meknès par la recherche et le développement ».

Initiée par l’association « SOS Maroc Terroir », affiliée à l’Alliance marocaine pour le climat et le développement durable (AMCDD), cette rencontre vise à mettre en évidence l’importance des produits de terroir dans le développement agricole et humain et leur rôle dans l’amélioration des revenus des agriculteurs, en particulier dans les zones rurales de la région Fès-Meknès.

Cette manifestation, initiée en collaboration avec l’Université Sidi Mohammed Benabdellah de Fès, tend aussi à mettre la lumière sur le rôle de la recherche scientifique dans le développement de ces produits et sur leur importance pour la protection de l’environnement.

Ce symposium vise de même à encourager la recherche scientifique dans ce domaine pour soutenir les organisations rurales afin de faciliter la commercialisation de leurs produits et créer un espace d’échanges d’expériences et de mise en réseau avec l’objectif de promouvoir et valoriser ces produits de terroir.

Selon les organisateurs, il s’agit d’un évènement annuel ayant pour missions de contribuer à sauvegarder la sécurité alimentaire et défendre l’environnement en luttant contre la pauvreté et en créant une valeur ajoutée dans la région.

A l’ordre du jour de cette rencontre figurent des ateliers et débats sur « l’après COP22 »: Impact des changements climatiques sur la pollinisation des abeilles et sur l’économie » et sur la problématique de l’apiculture au Maroc, ainsi qu’une exposition de produits de terroir.

Source: http://www.challenge.ma/symposium-en-avril-a-fes-sur-les-produits-du-terroir-75362/

Laisser un commentaire