L’avenir est au Smart tourisme respectueux de l’environnement et des écosystèmes et qui prend mieux en compte les populations locales, a affirmé le directeur général de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT), Abderrafie Zouiten.

zouiten

« Aucune destination ne pourra se positionner sur l’avenir si elle ne prend pas en compte cette perspective du respect de l’environnement », a estimé M. Zouiten, dans un entretien accordé à la MAP.

Les Marocains comme les étrangers sont demandeurs d’un tourisme durable qui respecte l’environnement, fait remarquer le DG de l’ONMT, notant que le Maroc a déjà commencé une campagne de sensibilisation dans ce domaine.

C’est dans ce cadre que le Maroc a adopté la charte pour le tourisme responsable et durable et mené des actions concrètes en partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, notamment les plages propres et le label « Clef verte » qui récompense les établissements d’hébergement, a relevé M. Zouiten.

Le responsable a saisi cette occasion pour mettre l’accent sur le dynamisme fort du Royaume à l’échelle du continent africain, notant l’importance de la charte africaine du tourisme durable et responsable signée récemment à Marrakech, par le Maroc et une vingtaine de pays africains.

Concernant la participation de l’ONMT à la COP22, M. Zouiten a indiqué que cette manifestation constitue une opportunité pour promouvoir un tourisme responsable en tant que vecteur de développement.

S’inscrivant dans cette démarche écologique, en ligne avec la Stratégie Vision2020, l’ONMT souhaite par sa présence à la Zone Innovations COP22, démontrer, entre autres, que les acteurs publics et privés du secteur du tourisme sont capables d’apporter des réponses et des actions au changement climatique en préservant les atouts du pays : sa nature, ses populations, sa culture, ses valeurs et ses traditions, a-t-il souligné.

Le Pavillon de l’ONMT combine, sur une superficie de près de 300 m², une architecture alliant patrimoine et nouvelles technologies.

Le concept déployé repose sur la création d’un espace de rencontres, d’échange et d’information mettant en exergue les attraits de la destination Maroc et l’ancrage de l’engagement de ses régions au profit de la préservation de l’environnement.

L’idée de base étant de véhiculer des messages clés de l’ONMT en mettant en avant l’identité marocaine avec une touche de modernité.

Neuf stèles dédiées aux initiatives phares de la stratégie nationale du Royaume du Maroc en termes de tourisme durable. Parmi les projets mis en avant : les grands projets d’aménagement urbain lancés à Rabat, Casablanca et Fès, les Eco Resorts, les Trophées Maroc du Tourisme Responsable dont l’un des lauréats, l’écolodge Atlas Kasbah a été primé à Londres en 2015 par les World Travel Awards, la préservation du patrimoine matériel et immatériel, et l’engagement de la société civile.

Au cœur de ce dispositif, l’ONMT introduit l’outil de promotion du futur, la réalité augmentée à 360° permettant de vivre une expérience unique, la découverte en immersion virtuelle de la destination.

Les principes du Programme du tourisme responsable, initiés par l’ONMT, visent à préserver la culture, les valeurs, les traditions et l’identité marocaines. Le partenariat depuis une décennie avec la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, les campagnes de sensibilisation du public, l’édition du guide du voyageur responsable, le soutien aux associations locales œuvrant pour le développement régional et la promotion du tourisme rural, sont autant d’actions concrètes de l’Office alliant promotion de la destination touristique et développement économique et social.

Source: http://lnt.ma/blog/blog-cop22/zouiten-lavenir-est-au-smart-tourisme/

Laisser un commentaire