Une première. La ville de Fès accueille ce week-end plus de 200 coureurs du Maroc et d’ailleurs, dans le cadre d’une compétition un peu spéciale. Il s’agit, en effet, du premier «Rallye» des VTT, quads et 4X4 qui se déroulera dans l’arrière-pays de la capitale spirituelle.

Organisée par l’Association des vététistes de Fès (AVF), cette compétition internationale de vélo tout terrain (VTT), sous l’intitulé «Fez On Bike», est initiée en partenariat avec L’Economiste. Prévu le 1er avril 2018, l’événement se tient sous l’égide de la Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC).

Ludique et sportive, la manifestation sera rehaussée par une conférence médico-sportive autour de la prévention contre les accidents sportifs, l’accompagnement psychologique du sportif, et la lutte contre le dopage. Outre le volet académique, la partie compétition promet un circuit luxuriant de paysages naturels, à travers un circuit de 70 kilomètres. Le coup d’envoi sera donné le dimanche 1er avril, à 8h30min, au quartier Route d’Imouzzer. Une animation musicale est prévue au départ et à l’arrivée des sportifs.

«Tracé par les organisateurs, et approuvé par la FRMC, l’itinéraire de cette course traversera les plaines du Saïss en direction de la province de Sefrou, les montagnes de l’Atlas, et arrivera au plateau Kandar, mitoyen de la localité de Bhalil», indique Dr Mohamed Mounir Mikou, initiateur de l’événement. Selon lui, «cette course vise à faire découvrir l’arrière-pays de la capitale spirituelle». Tel un appel à la découverte de la nature, le circuit «Fez on bike» montrera une autre facette de la ville de Fès.

Tout au long de ce trajet, les coureurs seront accompagnés de quads et véhicules tout terrain (4X4). Des points d’approvisionnement (fruits, jus, eau…etc) sont prévus. Homologué par la Fédération, le circuit de la course sera contrôlé par des juges accrédités. Et pour une meilleure sécurité physique, des contrôles sanitaires et ambulances médicalisées seront implantés dans différents points.

Au final, les gagnants de chaque catégorie recevront des médailles ainsi qu’une récompense en numéraire. Ils bénéficieront également d’un séjour gratuit dans des établissements touristiques classés. Notons enfin que l’Association des vététistes de Fès a été créée le 15 janvier 2018 en vue de promouvoir le sport en général et le cyclisme VTT en particulier. «Notre ambition également est de constituer un véritable levier pour l’écotourisme et le tourisme rural au niveau de la région Fès-Meknès», conclut Mikou.

En savoir plus

Laisser un commentaire