Coréalisé avec Jean Pierre Zirn, en 12 tableaux « 12 Chantpoèmes », le film de 64 mn est une déclaration d’amour à la ville spirituelle. Entre mystère et fascination, l’auteur, parcourant Fès, se laisse emporter poétiquement par ses ruelles, mosquées, médersas, fontaines et salles d’ablution, jardins historiques, murailles et remparts, portes fortifiées, mausolées, palais et riads, places et souks…

Ville historique et vivante, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, les séquences du film extraites du livre d’art du même nom « Fès ma belle, ma délicieuse » (Editions Comme Unique), sont rythmées par la voix off du chantpoète et réalisateur Jean-Claude Cintas et la musique du grand artiste et compositeur Driss El Maloumi (oudiste attitré de Jordi Savall depuis 20 ans et Directeur du Conservatoire d’Agadir).

Ville aux trésors architecturaux incroyables, le film dévoile ses trésors luxuriants et colorés. Le regard de l’auteur se pose sur la médina, le centre historique où se concentre une grande partie des activités économiques, particulièrement des industries d’art. Menuiserie avec sculpture et peinture sur bois, fer forgé, cuivre ciselé, orfèvrerie, céramique, tissage des soieries et la broderie, autant de métiers sont exercés dans de minuscules ateliers ou dans des boutiques, redécouverts dans cette balade délicieuse à Fès.

La médina de Fès a été construite sur un terrain où regorgent les eaux de plusieurs sources et des branches de la rivière d’Oued Fès. Elle s’offre à portée de main, inspirante et inspirée :
« Fès, main en creux posée dans la pleine du Saïs
Creuset de terre et de briques séchées au soleil
Tuiles vernissées de vert aux rebords des patios
Juste là, où une pioche fit jaillir l’eau !… » Chantpoème1

En savoir plus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.