Sous les arbres millénaires de cet espace verdoyant et réputé par la variété de ses espèces botaniques, la troupe artistique «Liyuanxinlei Art Troupe» de l’Opéra du Sichuan, a transporté, le temps d’un concert haut en couleurs, le public du Festival de Fès dans un voyage musical aux confins de la Chine, la plus ancienne civilisation continue.

Devant un public admiratif venu de diverses contrées, la célèbre troupe chinoise a exécuté avec délicatesse et magnificence un florilège de chants aussi captivants les uns que les autres, mais tous centrés sur les valeurs, la culture du peuples et les contes populaires.

Les jeunes artistes chinois aux talents exceptionnels ont eu droit à des applaudissements et de larges ovations méritées pour leurs magnifiques interprétations éblouissantes.

L’Opéra du Sichuan, en tant que culture traditionnelle locale de cette province du Sud-est de la Chine, est l’une des parties les plus importantes des opéras chinois.

«Liyuanxinlei Art troupe» a joué un rôle important dans la promotion de l’héritage de l’Opéra du Sichuan. Tous les jeunes artistes reçoivent de solides enseignements dans cet art et ont remporté de nombreux prix dans des concours provinciaux et municipaux.

La troupe a participé à plusieurs manifestations nationales et internationales, particulièrement en Corée du Sud et en Australie.

Le 24e Festival de Fès des musiques sacrées du monde, organisé sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, autour de la thématique «savoirs ancestraux et renouveau de la Médina de Fès», propose une programmation musicale rassemblant plus d’une vingtaine de pays.

De la solidarité mondiale avec Goran Bregovic et ses lettres à Sarajevo, aux tissages musicaux orchestrés par le maître Jordi Savall avec son spectacle «Ibn Battuta, Voyageur de l’Islam», au Gospel de Soweto d’Afrique du Sud, «Au cœur de l’Afrique Soufie» avec l’ensemble Mtendeni Maulid de Zanzibar, de l’ensemble de la Haute Egypte et le chant des khadres soufis du Sénégal, le programme musical de la diaspora séfarade à la synagogue Slat Al Fassyine.

Cette édition a l’ambition de perpétuer l’âme de la ville et ce grâce aux ramifications entretenues entre les différentes traditions culturelles creuset de l’Histoire du Maroc mais également artisanales, à l’origine du tissu social qui la compose.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.