Maison de la sagesse
House of wisdom
Casa de la sabiduria
Bayt al Hikma
Fès-Grenade

LES NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE & DE LA CONVIVENCIA

Du 22 au 25 Février 2018
ENTREE LIBRE

La MDS vous invite à un voyage vers les civilisations le long des Routes de la Soie, anciennes et nouvelles. Le Maroc et la Chine seront mis en évidence ainsi que des événements présentant l’implication de l’UNESCO pour promouvoir la paix le long de ces routes et la réactivation de la convivencia ou comment vivre avec l’autre par la MDS.

Jour 1 : Jeudi 22 Février à 16h30
Salle des Conférences de la Communauté Urbaine de Fès, Champ de courses
JOURNEE MONDIALE DE LA PAIX

Mot de bienvenue du président Abdelaziz Sekkat. Messages de Quanzhou et du Maritime Silk Route Museum de Quanzhou.

Message de l’UNESCOO: Ali Moussa Iyé, Chef de la Section de l’histoire et de la mémoire pour le dialogue de l’UNESCO, lu par Khal Torabully, fondateur de la MDS.

Film: La mémoire maritime des Arabes projection de la partie consacrée aux relations entre le monde arabo-musulman et la Chine (16’),, suivie d’une discussion avec le réalisateur Khal Torabully. Ce documentaire a été présenté le mercredi 7 février au siège de l’UNESCO, à Paris, pour commémorer le 30e anniversaire des programmes des Routes de la soie de l’UNESCO le 7 février 2017.

Conférence d’Abdel Aziz Sekkat Président de la MDS : « Ibn Battuta en Chine, l’héritage d’un globe-trotter marocain ».

 

Jour 2 : Vendredi 23 février à 18h
Palais Shérézade, 23 Arsat Bennis, Douh Médina, Fès El Bali, 30000.

Conférence du Professeur John Qiang Wang, conservateur du Musée Maritime de Quanzhou, soulignant le rôle joué par Quanzhou comme le début des Routes de la Soie Maritime. Présentation de la ville de Quanzhou, la célèbre Zaytoun d’Inb Battuta et du Musée Maritime de la Soie. –Poésie, exposition de photos: Le Maroc et la Chine en ombres chinoises: la photographie et la poésie comme inspiration créative sur les Routes de la Soie.

 

Jour 3 : Samedi 24 février

à 13h
SOUK AL HENNA

Visite du Maristan Sidi Fredj dans le souk, réputé pour être le plus ancien hôpital psychiatrique du monde. Lecture des mots de Sagesse au Souk el Henna adjacent, avec les commerçants du Souk, événement se concentrant sur l’héritage des plantes et du thé le long des Routes de la Soie. Ici, nous partageons la mémoire du lieu, des artisans, des arts et les saveurs de l’amitié. (Sur invitation seulement)

à 18h
MDS, Palais Shérézade

Dr Khal Torabully: «Mon itinéraire en Chine», une conversation avec le Dr Abdelhay Benghazzi, vice-président de la MDS, et le Dr Khal Torabully, cinéaste et sémiologue, qui. a collaboré au projet Routes de la Soie de l’UNESCO. Il nous parlera de sa perception des RS, de sa visite à Pékin et de la récente commémoration du 30ème anniversaire des programmes de l’UNESCO où il a été invité.

 

Jour 4 : dimanche 25 février à 10h30

Visite d’Al Qwarariyin, la plus ancienne université du monde encore en fonction. Histoire d’un lieu unique. – CONCLUSION PROVISOIRE : “L’importance des Routes de la soie face aux défis mondiaux actuels”, développant le discours de Doudou Diène, ex-directeur des Routes de la Soie de l’UNESCO lors de la commémoration du 30ème anniversaire des Routes de la soie à l’UNESCO le 7 février. Échange avec le public. Dr Khal Torabully

 

Adresses :

  • La maison de la sagesse fes-grenade: Palais Shéhérazade, 23 Arsat Bennis, Douh Médina, Fès El Bali, 30000
  • Souk al Henna, pas loin du Mausolée Moulay Idriss
  • Salle des Conférences de la Communauté Urbaine de Fès, Champ de courses

 

Contacts : khal.torabully@gmail.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.