Le Roi a ordonné la réouverture de cinq medersas et de Dar al mouaqqit, des établissements historiques ayant fait l’objet de travaux de restauration et de rénovation, dans le cadre du programme de réhabilitation des monuments de l’ancienne médina de Fès.

L’annonce de cette décision a été faite par le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, lors d’une cérémonie présidée par le Roi, vendredi 24 juin, à la médiathèque de la Fondation de la mosquée Hassan II de Casablanca.

M. Ahmed Toufiq a ainsi indiqué que le Roi a donné ses instructions pour le relogement de certains étudiants de l’université Al Qaraouiyine et qui sont en dernière année, dans la Medersa Mohammadia (25 chambres et deux salles de cours), et dans les Medersas construites à l’époque des Mérinides, à savoir Seffarine (25 chambres et trois salles de cours), Mesbahiya (35 chambres et deux salles de cours) et Sbaiyyine (23 chambres).

Il sera également procédé à l’ouverture de Medersa Sahrij (26 chambres et deux salles de cours) qui sera réservée aux étudiants de la filière de la calligraphie marocaine à l’université Al Qaraouiyine, a ajouté le ministre, faisant observer qu’un total de 134 chambres seront ainsi mises à disposition des étudiants.

Le Souverain a aussi ordonné la réouverture de Dar Al Mouaqqit, une maison-musée, qui fera découvrir aux Marocains le patrimoine scientifique de leur pays.

Ces édifices réouverts après leur restauration viendront conforter le statut religieux dont jouit la ville de Fès en tant que capitale académique et spirituelle du Maroc.

Source: http://www.medias24.com/MAROC/SOCIETE/164978-Fes-Reouverture-apres-restauration-de-cinq-Medersas-et-de-Dar-Al-Mouaqqit.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.