D’ici quelques années, ses rides n’auront pas disparu, mais auront plus de charme, ses traits plus d’éclat. Elle ne sera certes pas plus jeune, ou moins vielle, mais plus rayonnante, plus attirante. La médina de Fès, qui a des siècles durant résisté aux aléas du temps, s’apprête à dévoiler tous ses charmes, ses trésors insoupçonnés.

La médina vient en effet de s’inscrire dans une nouvelle génération de programmes de valorisation, avec pour mots d’ordre : stimulation des investissements, promotion du patrimoine matériel et immatériel, amélioration des conditions de vie de la population et dynamisation du progrès économique, social et culturel dans cet espace. Rien que ça !

Et tout porte à croire que le résultat sera à la mesure des défis. A l’horizon 2023, c’est un investissement d’environ un milliard de DH qui sera ainsi injecté dans la médina. Un montant conséquent qui englobe, d’abord, les programmes lancés en 2013 (coût global 400 millions de DH) portant sur la restauration de 27 monuments historiques -achevée en 2016-, le traitement du bâti menaçant ruine 2013-2018, mais également l’aménagement de huit parkings autour de la médina de Fès d’une capacité de 3.600 places, la réfection de la voirie, l’amélioration du paysage urbain, l’adressage de la médina et la mise en place d’un dispositif d’information touristique.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.