Si vous êtes déjà allés à Fès, au Maroc, vous reconnaîtrez immédiatement la Grande Porte Bab Boujeloud, également connue sous le nom de «Porte bleue de Fès». Si vous sortez par le Bab Boujloud, vous remarquerez que est en fait vert.

Bab boujloud

La porte d’entrée imposante avec ses carreaux de mosaïque est le portail le plus emblématique de l’ancienne médina, Fes el-Bali , la plus grande ville médiévale et zone sans voitures urbaine qui subsiste au monde. Le bleu sur le côté qui accueille les nouveaux visiteurs représente la couleur de la ville de Fès, célèbre pour ses poteries, peintes avec d’élégants motifs bleu cobalt. Le revers, qui fait face à la médina, est vert – la couleur de l’islam.

Construit en 1913, le bab (portail) est une porte d’entrée entre deux scènes également colorées et dynamiques, l’une se sentant distinctement du XXIe siècle et l’autre, un mélange intriguant de différentes époques.

Une fois que vous aurez traversé «La Porte bleue», la circulation s’évanouira rapidement, remplacée par le fracas des commerçants vendant leurs marchandises et les pas étouffés de milliers d’animaux et de piétons qui se frayent un chemin dans les ruelles sinueuses. Depuis l’entrée de Bab Boujeloud, vous rejoindrez les deux principales allées de la médina, le Tala’a Kbira et le Tala’a Sghira – même si vous prenez quoi que ce soit, vous allez probablement vous perdre.

Il y a plusieurs restaurants juste à l’intérieur de la porte, et si vous trouvez une table sur un perchoir supérieur, vous pouvez regarder le mouvement hypnotique et sans fin des personnes et des marchandises qui viennent d’en haut, qui vont et viennent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.