L’ensemble de la vieille ville, Fès -el- Bali, n’est rien de moins qu’un grand musée en plein air, avec d’innombrables chefs-d’œuvre d’architecture qui attendent votre découverte dans ses 9 400 petites rues étroites. Parmi les 10 572 bâtiments classés d’intérêt historique qu’elle contient, Fès compte 185 mosquées, de nombreuses médersas et une sélection de palais vraiment magnifiques. Il y a tellement de sites qui ne doivent tout simplement pas rester invisibles.

Mosquée karaouiyine
Mosquée karaouiyine

Sans aucun doute, la plus imposante de toutes ses mosquées est la Quaraouiyine. Fondée en 859 par Fatima El Fihria et agrandie plus tard, c’est le cœur très battant de la ville. Son nom vient du quartier dans lequel il se trouve, alors habité par des réfugiés de Kairouan. La mosquée andalouse remonte à 860, et sa grande passerelle ornée de zelliges et ses avant-toits en bois sculpté sont à ne pas manquer. Le Moulay Idriss Zaouia abrite le tombeau du fondateur de la ville, Moulay Idriss II.

Medersa attarine
Medersa attarine

Les medersas (universités coraniques) témoignent de façon vivante du passé intellectuel et scientifique de la ville. Ils sont l’œuvre des sultans mérinides et ont joué un rôle de premier plan dans la vie politique, éducative et culturelle. Fondée au 13 ème siècle, la première à être construite fut la Medersa Seffarine, remarquable pour l’élégance sobre de son décor. La médersa Bou Inania est remarquable par la somptuosité de son architecture – sa richesse en stuc sculpté et en bois de cèdre sculpté, et son riche décor en onyx et en marbre. Ibn Khaldoun y a enseigné. La Medersa El-Attarine a été construite en 1325 et est l’une des merveilles de la ville, un véritable chef-d’œuvre, son décor – marbre sculpté et calligraphie, arches en bois de cèdre, mosaïques et arabesques finement travaillées – d’une délicatesse à couper le souffle. La Medersa Cherratine a été construite par le sultan Moulay Rachid au XVIIe siècle et pouvait accueillir jusqu’à deux cents étudiants à la fois.

Autrefois, les fondouks (caravansérails) étaient des centres marchands, utilisés comme maisons de commerce, hôtels et entrepôts. Ils sont situés le long des principales artères de la médina (Talaa el Kibira, Talaa Sghira, Ras Cherratine et Nejjarine) et à proximité de ses principales portes d’entrée (Bab Boujloud, Bab Elguissa et Bab Ftouh). La fontaine prolonge le fondouk sur la place avec une élégance subtile. Parmi les 70 fontaines publiques monumentales de la ville, beaucoup sont de véritables chefs-d’œuvre de l’art décoratif – la fontaine Nejjarine, ainsi que celle de Souk Hayek et la fontaine Qouas en sont des exemples particulièrement fins.

Musée Nejjarine
Musée Nejjarine

Le palais de Batha est maintenant un musée des arts et traditions, conservant de riches collections d’œuvres d’art traditionnelles fassies, notamment des bijoux, des broderies, des tapis, des poteries, des cuivres et du fer forgé. Le musée Nejjarine des arts et métiers du bois est installé dans un ancien fondouk magnifiquement restauré, dont le toit-terrasse offre une vue splendide sur Fès et les collines environnantes.

La bibliothèque Quaraouiyine remonte au XIIe siècle. Depuis 1613, il a abrité plus de 32 000 manuscrits, jouant un rôle majeur pour assurer l’influence de la ville en tant que capitale scientifique et intellectuelle du Maghreb. Il a récemment été restauré et continue de conserver ses collections uniques de documents rares – des œuvres de la plume de grands sages comme Averroès et Ibn Khaldoun.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.