Coup d’envoi, Aujourd’hui (24/07/2015) à Fès, de la 11ème édition du festival de la culture amazighe (du 24 au 26 juillet), sous le signe « alliance des cultures et des religions pour la paix ».

culture-amazigh

Lors d’une conférence de presse initiée à cette occasion, le directeur du festival, Moha Ennaji, a souligné que cette manifestation artistique qui se déroulera sur trois sites est l’un des événements artistiques majeurs de la région de Fès-Boulemane.

Mettant l’accent sur la richesse et la diversité des activités du festival, M. Ennaji a mis en valeur la culture amazighe et l’officialisation de la langue amazighe dans la nouvelle constitution marocaine.

L’authenticité de la culture amazighe et la diversité de l’identité marocaine sont au cœur des activités de ce festival, a-t-il ajouté, notant que le programme de cette édition comprend un forum international sur l’importance du dialogue interculturel et inter-religieux pour la paix et la cohésion sociale, ainsi que des ateliers d’art, des spectacles de musique, des lectures de poèmes et la présentation de nouveaux ouvrages ainsi que des expositions de produits d’artisanat.

Selon M. Ennaji, le forum se veut une opportunité pour les experts, les chercheurs et les acteurs de la société civile de débattre de questions relatives à l’histoire, la modernité et la diversité culturelle et leur rôle dans la consolidation de la paix, de la démocratie, du développement et de la cohésion sociale, ajoutant que « cette onzième édition du festival de la culture amazighe à Fès est « un message fort d’union, de solidarité et de partage et de vivre ensemble ».

Organisée par la Fondation « Esprit de Fès » et l’Association « Fès-Saiss », cette manifestation culturelle et artistique traitera de la promotion de la culture amazighe et de la culture marocaine en général ainsi que de la signification historique, sociale et civilisationnelle de l’alliance des cultures et des religions du monde pour la paix.

Initié en partenariat avec le Centre Sud Nord pour le dialogue des cultures et l’Institut Royal de la Culture Amazighe, le festival rendra hommage au militant amazigh Moha Lyoussi pour ses apports multiples et louables au développement social et économique du Maroc, ainsi qu’à d’autres artistes marocains et journalistes.

Le festival prévoit une multitude d’activités dont des conférences thématiques, des rencontres culturelles, des expositions artistiques, la projection de films documentaires et des ateliers de travail.

Plusieurs groupes folkloriques et artistes marocains et étrangers prennent part à ce rendez-vous culturel dont le groupe Lenacay, Latifa Raafat, Mustapha Oumguil, Rkriaia Demsiriya, Aicha Maya, le groupe italien Eivador, Khadija Atlas, Nadia Laaroussi, le groupe algérien Tagrawla et bien d’autres.

L’édition précédente du festival de la culture amazighe s’était déroulée sous le thème « le brassage de la culture amazighe et de la culture hassanie et leur relation avec les cultures du Sahel ».

Programme du festival

Source: Lnt.ma

Laisser un commentaire