Des conventions sont signées avec les régions de Dakhla-Oued Eddahab, Laâyoune-Sakia El Hamra, Guelmim-Oued Noun, Drâa-Tafilalet, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Oriental et Marrakech-Safi, en attendant la finalisation de la convention de Souss-Massa. La compagnie nationale couvre 25 lignes domestiques et effectue 186 rotations par semaines. Après Marrakech-Fès, Air Arabia veut ouvrir une ligne Rabat-Agadir.

Le réseau domestique de Royal Air Maroc compte désormais 25 lignes aériennes domestiques dont 17 entre Casablanca et d’autres villes du pays et 8 reliant les autres villes entre elles. Cette densification fait suite à la signature de conventions avec sept régions que sont Dakhla-Oued Eddahab, Laâyoune-Sakia El Hamra, Guelmim-Oued Noun, Drâa-Tafilalet, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Oriental et Marrakech-Safi. Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, explique en substance que ces conventions ont concerné 12 lignes. A présent la compagnie effectue 186 rotations par semaine en interne, en attendant la signature d’une autre convention avec la région Souss-Massa pour la ligne Casablanca-Agadir. D’après une source à Royal Air Maroc, la consolidation de ces partenariats a permis d’accroître significativement le trafic aérien intérieur. «Le nombre de passagers est passé de près de 796 000 en 2013 à plus d’un million en 2017, soit une augmentation de 32%. Le trafic domestique marocain a ainsi évolué deux fois plus vite que dans le monde», renchérit un responsable de RAM.

Le maillage du territoire est sans nul doute bien plus dense qu’auparavant. Les professionnels du tourisme continuent pourtant de réclamer des vols supplémentaires «pour couvrir une demande intérieure croissante». Cette requête est principalement adressée à la compagnie nationale. La question est cependant de savoir si la mission de service public qui lui est dévolue pour désenclaver certaines régions difficilement accessibles doit primer sur les préoccupations de rentabilité. Assurément, non! Le moindre mal est donc d’arriver à l’équilibre en s’appuyant, entre autres, sur les quelques lignes rentables et les partenariat noués avec les régions. «A titre d’exemple, la ligne Casablanca-Dakhla (10 rotations/semaine) affiche un taux d’occupation supérieur à 90% toute la semaine. De plus, la subvention qu’obtient la RAM de la part de la région Dakhla-Oued Eddahab dépasse 20 MDH/an», déclare Daif Allah Ndour, délégué du tourisme de Dakhla.

L’augmentation de la fréquentation est donc intimement liée au prix. On s’attend donc à de meilleurs scores sur la ligne Casablanca-Agadir dont le voyage aller simple sera facturé 550 DH, alors qu’il pouvait atteindre 1000 DH pendant la haute saison. La convention RAM/Marrakech – Safi a, elle, permis l’ouverture de la liaison Casablanca – Essaouira (3 fréquences par semaine) à un prix de 400 DH pour un aller simple. Dans le cas de la convention RAM/Drâa-Tafilalet, les billets sont encore plus accessibles.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.